actuelbulletincommuniquespublicationimpressumpresse
 
 

Chrétiens de gauche:

 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les chrétiens sont appelés à s’exprimer sur les choix dont dépendra l’avenir de notre pays

Par Didier Rochat et Rémy Cosandey

Parmi les 9 objets qui figurent au programme des votations fédérales du 18 mai, plusieurs relèvent d’un choix de société auquel les chrétiens ne peuvent pas rester indifférents.

A travers l’Evangile, les croyants sont appelés à s’engager pour un monde plus juste et plus solidaire. Trois des initiatives sur lesquelles le peuple devra se prononcer vont dans le sens d’une meilleure justice sociale. La première vise à protéger les locataires contre une hausse excessive des loyers. La deuxième réclame des droits égaux pour les handicapés, notamment au niveau de l’accès aux bâtiments à usage public. La troisième demande que les primes de l’assurance maladie tiennent davantage compte des capacités financières des assurés.

Aujourd’hui, les locataires méritent d’être mieux protégés contre la spirale des hausses de loyer, les handicapés sont encore souvent prétérités dans leur mobilité et les familles modestes doivent parfois consacrer le quart de leurs revenus pour avoir tout simplement le droit d’être soignés. C’est pourquoi il est nécessaire d’accepter des initiatives qui aspirent à introduire une plus grande équité entre les citoyens de notre pays.

L’enseignement du Christ nous exhorte également à respecter la nature et à protéger la terre sur laquelle nous vivons. Il convient donc de combattre les atteintes portées à la Création de Dieu, notamment le gaspillage des ressources naturelles. Cela requiert une attitude critique à l’égard des technologies qui présentent de graves dangers pour l’avenir de l’humanité. A ce titre, les centrales nucléaires doivent être progressivement abandonnées car elles présentent des risques énormes (fuites, stockage des déchets radioactifs) et leur exploitation n’est subordonnée qu’à des impératifs économiques. Voter deux fois oui aux initiatives visant à sortir du nucléaire, c’est un moyen d’accomplir le dessein de Dieu et de préserver l’héritage des générations futures

Au nom du groupe neuchâtelois des socialistes chrétiens
Rémy Cosandey et Didier Rochat

 

[début page]

 
recommander cette page (tell a friend)

Journée 2017 :
Bulletins trimestriels
Notre Bulletin trimestriel
Devenir membre
inscription
 
Valid HTML 4.01 transitional Valid CSS       © Copyright: Chrétiens romands de gauche    Ancienne bannière
(ex. Fédération romande des socialistes chrétiens)
  Webmaster: Noos