actuelbulletincommuniquespublicationimpressumpresse
 
 

Chrétiens de gauche:

 

Journée des Chrétiens de gauche romands


« Sauvegarder la Création ? - Ma foi… »

Samedi 28 janvier 2017
Programme détaillé ici (format PDF)

Le comité des Chrétiens de gauche romands a choisi de parler d’écologie lors de cette prochaine journée. Pour les chrétiens, la «sauvegarde de la Création» relève non seulement de l’instinct de survie, de leur responsabilité à l’égard de leurs descendants, voire du simple bon sens, mais aussi de la fonction que Dieu leur a donnée au sein de cette Création.

Cette Création, nous ne la voyons pas seulement comme un cadre naturel, des espèces animales et végétales à préserver d’un point de vue chimique ou biologique. Elle est aussi un ensemble d’êtres vivants qui consomment, travaillent, et qui sont trop souvent menacés non seulement dans leur existence physique, mais aussi dans la qualité de cette existence. La sauvegarde de la Création, c’est aussi la défense des victimes du désordre économique et des guerres. Notre écologie vise à assurer à chaque créature de Dieu un air pur, une alimentation saine, la justice et la paix.

En 1983, le Conseil œcuménique des Églises avait lancé le mot d’ordre «Justice, Paix et sauvegarde de la Création». À Pentecôte 2015, le pape François a publié «Laudato si’», une encyclique qui fait le lien entre la spiritualité chrétienne, l’écologie et la justice sociale. Les Eglises chrétiennes ont donc de bonnes références. Mais elles ne les mettent pas assez en pratique à notre goût.

Pour traiter ce thème, nous avons fait appel à M. L’abbé Canisius Oberson, qui introduira la journée sur le thème du «divin pari» qui a fait des humains les responsables de la Création. M. Michel Maxime Egger, sociologue et théologien introduira la discussion sur une écologie intégrale et la transformation de soi et du monde.

Les débats seront animés par M. Philippe Roch, ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement, dont les réflexions actuelles vont également dans le sens de cette vision globale de l’écologie.

Cette journée de réflexion est ouverte à toute personne intéressée (entrée libre).

Le comité des Chrétiens de gauche romands


Pour toutes informations:

Jean-François Martin,
secrétaire des Chrétiens de gauche Romands

Service de Presse:
Chrétiens de gauche romands    info@frsc.ch
Jean-François Martin, Saules 9, 1800 Vevey
(privé: 021 944 56 71; prof. 021 925 59 65);

Voir le programme détaillé ici (format PDF).

[début page]

 
recommander cette page (tell a friend)

Journée 2017 :
Bulletins trimestriels
Notre Bulletin trimestriel
Devenir membre
inscription
 
Valid HTML 4.01 transitional Valid CSS       © Copyright: Chrétiens romands de gauche    Ancienne bannière
(ex. Fédération romande des socialistes chrétiens)
  Webmaster: Noos